Les expositions temporaires à découvrir
Bon voyage (exposition de plein air) - Du 27/04/24 au 11/11/24
Cette nouvelle édition emmène les visiteurs "en voyage". Chaque artiste décline à sa façon la thématique et utilise différentes matières et techniques.
Pour Daniel Fauville, embarquement à bord d'un bateau, le long de la rivière et découverte de trésors architecturaux, imaginaires, le long des berges.
Pour Hoze, c'est un cygne, animal mythique, qui symbolise le voyage migratoire et est attaché aux plans d'eau. Il vogue avec grâce sur l'étang.
Pour Pierre-Alexandre Rémy, le tracé de sa propre promenade dans le parc a été transposé dans une ligne. Suivez son parcours cartographié.
Quant à Quentin Rivage, c'est une rencontre souhaitée avec une matière, par essence liée à l’histoire du site. Une vocation décalée, de l'Origine du Monde.
Elsa Tomkowiak invite à la traversée près du grand bassin en installant une boîte chromatique. De l'autre côté, des drapeaux appellent le regard.
Caroline Van Assche s’interroge sur l’implication de la mémoire lors des déplacements. Découverte de soi ou abandon ? Un voyage entre passé et présent.
Plus d'infos : ici
Musée royal de Mariemont
Bouddha. L'Expérience du Sensible. - Du 21/09/24 au 20/04/25
Le Domaine & Musée royal de Mariemont dévoile ses trésors d'Asie et vous invite à une immersion profonde et inédite dans l'univers du bouddhisme.
Plus d'infos : ici
Musée international du Carnaval et du Masque
Nam-Khas, le peuple des Femmes Nuages - Du 05/07/24 au 07/01/25
Explorez les mystères des Nam-Kas, le peuple des Femmes Nuages aux côtés de Mary Miller et Adèle de Causse.
C’est dans les énigmatiques montagnes de l’Himalaya que ces deux voyageuses découvrent la fascinante société des Nam-Khas, où le pouvoir appartient aux femmes depuis des temps immémoriaux. De leur expédition, les exploratrices ramènent de nombreux souvenirs : portraits saisissants, costumes traditionnels, parures colorées, coutumes et légendes surprenantes.
À votre tour, découvrez les secrets de ce peuple et démêlez les vérités historiques de l’imagination pure. Car en vérité, cette société matriarcale est un récit fictif de l’artiste-plasticienne Béatrice Meunier-Déry.
Plus d'infos : ici
Centre Daily-Bul & Co
Manifestes et contremanifestes surréalistes "Ca est deux pipes" - Du 27/09/24 au 09/03/25
L’exposition « Ça est deux pipes » - Manifestes et contremanifestes surréalistes plonge les visiteurs dans l’univers historique du surréalisme, en explorant les liens que les surréalistes belges – et en particulier les artistes louviérois – ont tissés avec le manifeste fondateur d’André Breton publié en octobre 1924 à Paris. Cette rétrospective permet de découvrir de nombreux documents et œuvres d’art dont des correspondances inédites d’André Breton et de René Magritte, ainsi que des œuvres inédites de la période surréaliste de Pol Bury.
Plus d'infos : ici
Centre Daily-Bul & Co
Luna Lambert- " Je souffle mes bougies, pays de feu follet " - Du 27/09/24 au 09/03/25
L’artiste hennuyère Luna Lambert offre avec son exposition Je souffle mes bougies, pays de feu follet, une relecture contemporaine des textes surréalistes. Son travail, composé de trois installations majeures, de divers projets multimédias et d’une publication, propose une nouvelle perspective sur le surréalisme, mêlant créativité et engagement politique. Luna Lambert y explore la survivance du surréalisme et sa résonance auprès des jeunes générations d’artistes. Cette exposition est organisée en collaboration avec le secteur des arts plastiques de la Province de Hainaut.
Plus d'infos : ici
Centre de la Gravure et de l'Image imprimée
Corneille au fil de la joie - Du 29/06/24 au 03/11/24
Découvrez l’œuvre de Guillaume Corneille (1922-2010) artiste prolifique et coloriste hors norme. Toute sa vie durant, Corneille cherche partout la joie : il l’exalte dans la luxuriance de la nature, un peu partout dans le monde mais aussi aux côtés de ses amis et des artistes qui l’ont fasciné ou dans l’hommage rendu à la beauté des femmes.
Plus d'infos : ici